Comment entretenir une pompe de relevage? - Pompe A Eau Infos
Home Actualités Pompes à eauComment entretenir une pompe de relevage?

Comment entretenir une pompe de relevage?

La plupart de ceux qui achètent et utilisent des pompes de relevage savent que c’est un investissement important. Alors pour garantir le bon fonctionnement et la longévité de cet appareil son entretien ne doit pas être négligé. En agissant ainsi votre machine pourra durer aussi longtemps que vous ne l’imaginer. Vous serez à l’abri des pannes fréquentes qui sont susceptibles de se produire lorsqu’elle est en activité. Alors comment bien entretenir une pompe de relevage? Voilà la question que beaucoup se posent.

entretenir une pompe de relevageNotez avant de commencer que l’entretien d’une pompe de relevage n’est pas quelque chose de difficile. En effet, vous pouvez le faire vous même si vous aimez un peu bricoler. Il vous prendra certainement un temps important mais vous dispensera de payer un prestataire. Sinon l’aide d’un professionnel du domaine est vivement souhaité. C’est bien de faire appel à quelqu’un qui maîtrise comment le faire si vous aviez peur d’autres problèmes éventuels.

L’opération d’entretien se fait avec une grande attention afin d’éviter que d’autres problèmes ne surviennent. C’est pour cela que lors de la première installation vous devez prévoir un espace supplémentaire. Cet espace supplémentaire permet d’intervenir facilement en cas d’un éventuel problème. De même, vous devez aussi installer quelques dispositifs de filtres qui permettent de purger les eaux usées. C’est un procédé qui vous permettra de faire d’énormes économies. Mais avant de voir comment entretenir une pompe de relevage, à quoi sert-elle?

A lire aussi : Quelques pratiques pour amorcer une pompe à eau

Qu’est-ce qu’une pompe de relevage?

Par définition, une pompe de relevage est un dispositif qui permet d’évacuer efficacement l’eau. Elle est largement utilisée pour une meilleure évacuation des eaux surtout celles usées. Pour cela, elle joue un rôle important pour la bonne santé des populations et aussi pour maintenir l’environnement sain. Une pompe de relevage permet aussi de relever le niveau d’eau d’une hauteur plus élevée de la dévier dans une conduite.

Elle est souvent placée dans une habitation à un endroit où sous la pression d’un puissant moteur, elle relève l’eau se trouvant à la hauteur du réseau des eaux de pluies. Ceci afin d’éviter l’inondation. Nous avons sur le marché un pléthore de pompes de relevage de divers modèles et de diverses performances. Certaines permettent de relever les eaux claires ou les eaux usées, d’autres les eaux boueuses ou les huiles. Avant d’opérer un choix vous devez vous renseigner sur la nature de l’eau à évacuer afin de savoir laquelle vous correspond au mieux.

A lire aussi : Pourquoi acheter une pompe de relevage et à combien?

Entretenir une pompe de relevage : Comment le faire soi-même?

L’entretien d’une pompe de relevage permet tout d’abord d’assurer sa longévité. Toutefois, il n’y a pas une exigence particulière en cette matière. Vous avez donc le libre choix de le faire vous-même ou de le confier à un spécialiste. Puisque le principe d’entretien est le même ce n’est pas une nécessité de faire appel à un professionnel. Si vous prenez la décision de le faire vous-même, alors soyez attentif aux bruits, aux odeurs que dégage votre machine quand elle est en activité.

L’entretien d’une telle installation se base sur des faits quotidien. Vous devez surveiller journalièrement les niveaux de remplissage si vous en disposez. L’autre aspect important consiste au nettoyage de la cuve. Au cas ou votre pompe de relevage est destinée à l’évacuation des eaux salles ou boueuses, effectuez au moins deux cycles complets de remplissage/évacuation. C’est un processus qui consiste à remplir la cuve avec de l’eau claire. Ensuite, ouvrez tous les robinets de l’habitation pendant quelques minutes.

Mais si vous n’utilisez pas fréquemment la pompe, un cycle complet de remplissage/évacuation suffit déjà. Faites le après avoir vidé entièrement l’eau de la cuve. Tout de même, à part les entretiens réguliers que vous faites, envisagez aussi un nettoyage manuel de la pompe et de la cuve par an. Il consiste à vider, à rincer puis à laisser sécher la cuve. Pour la pompe, veuillez la débrancher avant de nettoyer les flotteurs. Les parois et le fond de la cuve aussi doivent être nettoyés avec une brosse.

A lire aussi : Comparatif complet pour choisir une meilleure pompe thermique

Pourquoi faire appel à un spécialiste pour entretenir une pompe de relevage?

Si vous voyez que votre niveau de bricolage ne vous permettrait pas de le faire, tournez-vous vers un spécialiste. Ce dernier va cependant vous facturer son service. Si vous vous adressez directement à une entreprise d’entretien, cette dernière pourra vous proposer une ou deux visites annuelles. A cet effet, elle pourra vous facturer entre 80 et 250 euros selon sa réputation mais aussi selon le service.

La fréquence d’intervention annuelle pour entretenir une pompe de relevage dépend aussi de sa complexité. Pour cela, le choix de votre station de relevage est aussi important lors de votre achat. Vous devez tenir compte de plusieurs facteurs avant d’opérer un tel choix. Il s’agit notamment de l’utilisation principale de la pompe, la longueur et le diamètre du conduit, la nature de l’eau. Faire entretenir une pompe de relevage par un spécialiste est utile car il maîtrise chaque aspect de la chose.

A lire aussi : Guide de comparaison pour choisir une pompe manuelle performante

Conclusion

L’utilisation d’une pompe de relevage est très important de nos jours car elle permet de transférer l’eau d’un endroit X à un autre Y. Son importance se sent encore plus du fait qu’elle est capable d’aspirer l’eau et ensuite de la refouler. De même, sa multiplicité permet de trouver un modèle entièrement compatible à n’importe quelle tâche que vous voulez faire. En effet, nous avons les modèles de pompe de relevage pour les eaux usées, pour les eaux chargées mais aussi pour les eaux claires. Entretenir une pompe de relevage est assez facile et peut se faire par son utilisateur ou un pro. Le plus important c’est de lui accorder une attention particulière et d’agir quand il le faut.