Comment installer une pompe à chaleur? - Pompe A Eau Infos
Home Pompe à chaleurComment installer une pompe à chaleur?

Comment installer une pompe à chaleur?

installer une pompe à chaleur

Lorsque l’hiver arrive, on a à faire à des températures particulièrement basses, voire glaciales. Pour y remédier, l’installation d’une pompe à chaleur est recommandée. Ci-après les étapes à suivre.

Par quoi commencer ?

  • Les outils nécessaires et les phases d’installation

En plus de la pompe à chaleur et du condenseur, certains outils sont nécessaires : une perceuse, un marteau, des pinces, un décapant de fil, une attache de câble et un ruban. Des appareils de mesure et de contrôle sont également indispensables.

  • Installez le condenseur

Avant toute chose, assurez-vous que votre condenseur est complètement hors tension. Il est généralement placé à l’extérieur de la maison. Cet appareil sert à convertir et transférer la chaleur et l’air dans toute la maison. Avant l’installation, percez un petit trou dans le mur pour les conduites de réfrigérant. Veillez à ce que votre appareil ne soit pas couvert de buissons ou d’herbes hautes.

  • Ajoutez un bâti de traitement de l’air

Une fois l’installation du condenseur terminée, il est primordial de trouver un emplacement pour la centrale de traitement d’air. L’appareil devrait se trouver à moins de 5 m du condensateur. Il faut également éviter de le placer à proximité d’un téléviseur.

  • Montez le système de traitement de l’air

Pour maintenir l’appareil de traitement d’air lourd, assurez-vous que toutes les conduites sont solidement fixées au système. Avec le couvercle fermé, raccordez les conduites de réfrigérant, le fil de commande et le tuyau de condensat. Il serait plus judicieux d’utiliser un serre-câble ou d’un ruban adhésif pour s’assurer que les éléments soient connectés entre eux.

Ensuite, soulevez l’appareil et maintenez-le solidement jusqu’à ce que tous les cordons soient dans le mur. Vérifiez que les fixations soient bien stables.

  • Connectez le gestionnaire d’air au condenseur

Cette phase est la plus complexe. Une fois que vous avez passé les fils à travers les murs, connectez le câble d’alimentation de l’unité extérieure à un disjoncteur. Ensuite, reliez le fil de commande de l’unité extérieure au système de traitement de l’air. Pour finaliser la connexion, prenez les extrémités des conduites de réfrigérant et connectez-les au condenseur. Pour plus de précaution, il est recommandé d’utiliser des écrous évasés.

Les dernières étapes

  • Couvrez les fils

Les fils de contrôle et les lignes de réfrigérant sont peu esthétiques. Il est donc conseillé de les couvrir d’un revêtement en plastique. La seule précaution à pendre est de s’assurer que chaque fil et câble sont à la bonne place.

  • Établissez des connexions finales

Avant de recouvrir l’unité extérieure, il est primordial de connecter le collecteur de jauge ainsi qu’une pompe à vide aux lignes de réfrigérant. Ces deux appareils servent à détecter les fuites, sécher les lignes en cas d’humidité et s’assurer que la pression à l’intérieur du condensateur est stable.

Quelques conseils utiles

  • Avant l’installation de votre pompe à chaleur ou condensateur, n’oubliez pas de le charger. Sachez qu’un condensateur déchargé accumulera le courant et tous les fusibles risquent de griller.
  • Lorsque vous chargez ou déchargez votre condensateur, ne touchez surtout pas le résistor avec vos mains.
  • Pour votre sécurité, portez des lunettes et enlevez tous vos bijoux.