Fonctionnement d'une pompe vide cave - Pompe A Eau Infos
Home Actualités Pompes à eauFonctionnement d’une pompe vide cave

Fonctionnement d’une pompe vide cave

Une pompe vide cave est un matériel essentiel qui permet de vider une cave. Non seulement elle permet de vider une cave mais également fait remonter l’eau du bas vers le haut. Ainsi, depuis des années, elle est un appareil pratique et très facile à utiliser pour un récupérateur d’eau de pluie ou une citerne. Son déclenchement est automatique une fois que l’eau atteint un certain niveau donné. Dans la suite de ce billet nous nous tâcherons d’étudier l’essentiel de son fonctionnement

fonctionnement d'une pompe vide cave

Définition d’une pompe vide cave

Une pompe vide cave est une pompe comme toutes les autres pompes ayant la capacité de transporter l’eau d’un point bas à un point plus élevé. Ce faisant, elle offre une parfaite maniabilité à cause de son compacité et de son architecture. L’utilité d’une pompe vide cave n’est plus à démontrer de nos jours car elle intervient dans plusieurs domaines de la vie. Que ça soit en cas d’innondation, vidange d’une piscine ou autres, une pompe vide cave est l’outil qu’il vous faut.

Une vide cave est une pompe destinée à être plongée dans le liquide ou dans l’eau à évacuer. La pompe étant un ensemble tout y est intégré. Donc vous n’aviez plus besoin de lui adjoindre un tuyau pour le pompage ni une crépine pour la filtration. Il suffit de la glisser au fond de votre récupérateur d’eau ou piscine pour l’assèchement ou l’arrosage.

A lire aussi : Notre sélection des meilleures pompes thermiques

Tout sur le fonctionnement d’une pompe vide cave

Pour le bon fonctionnement d’une pompe vide cave, sa fabrication se faire avec des matériaux sophistiqués. Généralement sa coque est en plastique, en inox ou en en acier. Ainsi, quelque soit la durée qu’une pompe passe au fonds d’un puits ou d’une citerne, elle ne subit pas la corrosion ou la rouille. La coque est sa partie visible la protégeant à l’extérieure.

Elle dispose d’un socle qui lui confère une certaine stabilité quand elle est posée sur le sol ou au fond d’un récupérateur d’eau de pluie. A ce socle est intégré une crépine. C’est un élément d’une pompe immergée qui joue le rôle de filtre afin d’empêcher le passage des grosses particules en suspension.

En effet, si l’eau à pomper contient des grosses particules en suspension cela peut endommager votre pompe vide cave. C’est en fait ce rôle que joue la crépine intégrée à votre pompe vide cave. C’est elle qui détermine les capacités de votre pompe à vider les eaux claires, les eaux chargées ou les eaux sales.

Par ailleurs, privilégiez une pompe vide cave dont le moteur dispose d’une turbine à plusieurs hélices car elle est dans la pratique plus rapide que celle dont le moteur dispose d’une turbine mono-hélice. De même, ces pompes possèdent aussi un flotteur qui permet à la pompe de s’interrompre quand l’eau descend à un certain niveau. Ceci évite le fonctionnement à sec.

A lire aussi : Top 10 des meilleures pompes électriques pas chères

En conclusion

Nous dirons pour conclure que l’utilisation d’une pompe vide cave est très facile. Ainsi, pour vider une cave ou puiser de l’eau de votre citerne c’est l’outil idéal qu’il vous faut. Les pompes vides caves sont plus ou moins rapides. Tout dépend de la puissance de votre produit. De même, elles ne prennent pas toutes les grosses particules. Il faudra donc faire attention à ce niveau en considérant l’état de l’eau que vous voulez pomper avant d’opérer un choix.

Côté prix, les pompes vides cave ne sont surtout pas chères. Elles tournent entre les 20 et 100 euros pour être modéré. Mais pour des modèles plus sophistiqués vous pouvez vous trouver un peu au delà des 100.