Les critères pour choisir votre équipement de chauffage - Pompe A Eau Infos
Home Pompe à chaleurLes critères pour choisir votre équipement de chauffage

Les critères pour choisir votre équipement de chauffage

Vous souhaitez faire installer un dispositif de chauffage, mais ne savez pas lequel choisir ? Selon vos attentes, vous pouvez fonder votre choix sur différents critères : votre budget, la surface à chauffer, l’espace disponible pour l’installation, l’énergie utilisée, la consommation d’énergie, la puissance (capacité de chauffage), l’utilisation (chauffage principal ou d’appoint), les attributs technologiques, la facilité d’utilisation et d’entretien, la durabilité, les privilèges écologiques, l’esthétique…

L’objectif est de réduire au minimum votre facture d’énergie, tout en agissant de manière respectueuse et responsable envers l’environnement. Trouvez dans cet article les informations qu’il vous faut pour décider ! Choisissez le bon équipement pour bien chauffer votre intérieur : chaudière, pompe à chaleur, radiateur, planché chauffant, plafond chauffant, poêle, cheminée, insert…

La surface à chauffer

Vous devez choisir l’équipement adéquat, capable de réchauffer entièrement et de manière optimale une surface donnée. Pour une petite surface, un chauffage électrique est recommandé. Pour une plus grande surface, optez pour une chaudière au fioul, à gaz ou à bois ou pour une pompe à chaleur air-eau.

L’espace disponible pour l’installation

Il existe différents modèles d’équipements de chauffage adaptés selon le cas à des espaces réduits ou plus étendus. Certains appareils sont plus encombrants que d’autres. Si vous disposez d’assez d’espace, prenez une poêle ou une cheminée. Dans le cas contraire, vous pouvez opter pour un insert (foyer encastrable). Pour une chaudière au fioul, vous devrez tenir compte de la place occupée par la cuve (stockage du combustible). Pour un chauffage au bois, prévoyez un coin pour entreposer le bois.

L’énergie utilisée

Il y a de nombreux types d’énergie possibles : électrique, solaire, gaz, fioul, bois ou granulés. Une pompe à chaleur thermodynamique puise la chaleur dans l’air, dans le sol ou dans l’eau.

Énergies économiques

Une pompe à chaleur consomme peu d’électricité. Le bois est aussi une énergie très économique. Profitez également de l’énergie solaire gratuite. Avant de faire installer un équipement fonctionnant à l’énergie solaire, il est essentiel de bien évaluer le taux d’ensoleillement de votre région. Vous devez ainsi vous assurer que les ressources solaires exploitables sont suffisantes.

Énergies les moins polluantes

Les énergies renouvelables sont logiquement les meilleures alternatives. L’énergie solaire (naturelle et renouvelable) est parfaitement exploitable en chauffage. Les appareils électriques, particulièrement les pompes à chaleur, sont aussi une bonne solution.

L’esthétique

Un équipement qui chauffera votre intérieur, tout en le mettant en valeur, serait l’idéal. Différents modèles d’appareils vous sont proposés : des appareils qui s’intégreront dans différentes pièces et s’accorderont avec le décor. Une poêle ou une cheminée sera très esthétique tout en créant une ambiance chaleureuse.

L’installation de l’équipement

Il est recommandé de faire appel à des professionnels pour une installation plus fiable et sécuritaire de votre équipement de chauffage. Les chauffagistes se voient délivrer diverses certifications pour donner confiance à leurs clients. Ces certifications attestent de leur qualification à installer convenablement les équipements. Il y a entre autres les certifications Qualibois pour tout chauffage au bois, Qualipac pour l’installation de pompe à chaleur, Qualisol pour le chauffage solaire. Votre équipement de chauffage au gaz doit être certifié conforme à la réglementation (RGE, Qualigaz) avant d’être mis en service.