Pompe à bras VidaXL : Dans quel cas peut-on l'utiliser? - Pompe A Eau Infos
Home Pompe à bras VidaXL : Dans quel cas peut-on l’utiliser?

Pompe à bras VidaXL : Dans quel cas peut-on l’utiliser?

Envie d’une pompe manuelle pour votre jardin ou pour réduire vos factures d’eau? Vous êtes au bon endroit. Nous avions testé pour vous la pompe à bras VidaXL et avions tiré quelques conclusions qui pourrons vous intéresser. Car, plusieurs raisons peuvent nous amener à aimer l’utilisation d’une telle pompe.

Fonctionnement de la pompe à eau manuelle VidaXL

La pompe VidaXL comme toutes les pompes de sa catégorie dispose d’une poignée qu’actionne l’utilisateur du haut en bas. Ces mouvements que fait l’utilisateur de la pompe entraine le piston (par son axe) qui se trouve à l’intérieur du cylindre. Ainsi, le piston fait des mouvements de va et vient à l’intérieur du cylindre aussitôt qu’on actionne la manivelle.

A lire aussi : Comparatif des meilleures pompes de l’année : Notre test complet

Que se passe t-il quand on abaisse le bras de la pompe VidaXL

En abaissant le bras, il se crée une pression au dessus du piston de VidaXL; cette pression est assez grande et oblige l’eau à passer dans la partie supérieure. Elle s’écoule alors dans le bec verseur par débordement. Le phénomène ici est pourtant très simple. Le mouvement que fait l’utilisateur sur le bras de la pompe en l’abaissant fait remonter le piston qui se trouve à l’intérieur du cylindre. Cette remontée du piston augmente le volume de l’air sous celui-ci, la pression diminue donc automatiquement.

De même, la pression atmosphérique qui s’exerce à la surface de l’eau est plus élevée que celle à l’intérieur de la pompe. Ainsi, l’eau est contrainte de remonter dans la colonne de la pompe à bras VidaXL

A lire aussi : Pompes thermiques – test et avis sur les meilleures

Que se passe t-il quand le bras de la pompe VidaXL est remonté?

Ici, en remontant le bras de la pompe, le système de clapet force la circulation de l’eau. Ainsi, l’eau passe au dessus du piston pour se retrouver dans la colonne de la pompe afin d’être évacuée dans le bec verseur. A ce moment le clapet du bas reste fermé, ce qui évite que l’eau une fois au dessus du piston ne redescende dans la réserve d’eau.

Toutefois, ce n’est pas toute la quantité d’eau parvenue à la surface du piston qui est sortie car le rendement d’une pompe à main est un peu faible.

A lire aussi : GARDENA 3000/4 Classic, test et avis

Pourquoi utiliser la pompe VidaXL?

La pompe à bras VidaXL est une pompe à eau manuelle en fonte de 13,5 kg pratique pour un jardin. Pratique non pas pour son rendement mais c’est un outil qui donne un aspect décoratif à votre jardin. Très facile à utiliser, elle permet de pomper l’eau d’une profondeur maximale de huit mètres comme la plupart des pompes électriques.

C’est une pompe facilement installable et qui a une longue durée de vie grâce au matériel qui a servi à sa fabrication. Elle est très utile dans les zones sans énergie électrique et permet de desservir toute une agglomération. De même, dans les zones ruraux, c’est la première source d’approvisionnement dont les populations s’en servent malgré son débit relativement faible.

L’autre avantage majeur que présente la pompe à bras VidaXL est son aspect économique. En effet, avec la pompe VidaXL, les habitants des zones rurales peuvent avoir accès à l’eau potable à moindre coût. Ce faisant, ils ne feront plus recours aux marigots. Ainsi, le risque de contamination liés à l’usage des eaux impropres à la consommation va logiquement baissé.

Découvrez en détail tout sur cette pompe à bras VidaXL>>>